Bel optimisme des autorités françaises quant au chances de retrouver les enregistreurs de vol.
(Domaine public)
Pour la nouvelle phase de recherche des boîtes noires du vol AF 447 les autorités martèlent ce message :Tout espoir n'est pas perdu! Oui bien sur mais celles-ci vont être encore plus difficiles à trouver puisque maintenant, elles n'émettent plus de signal. Autant dire que l'on recherche une aiguille dans un botte de foin.
Mais voilà, désormais, ça n'est plus les boîtes noires en tant que telles que va rechercher le navire océanographique de l'Ifremer baptisé le"Pourquoi pas", mais l'épave qui pourrait indiquer même approximativement le lieu où reposent ces enregistreurs de vol. Il faut dire que le navire français a sillonné de long en large le site supposé du crash en traînant derrière lui un filin de 1 500mètres de long au bout duquel était un "répéteur acoustique" mais sans succès et le sous-marin nucléaire l'Emeraude n'a pas fait mieux...on a appris qu'il y avait eu plusieurs fausses alertes ou les militaires français avaient cru déceler des signaux qui peuvent avoir été confondu avec les cris d'une baleine a révélé un proche de ce dossier.
Quels sont les nouveaux moyens mis en oeuvre pour cette nouvelle campagne qui fait tant espérer les autorités?
Dans la zone de 16 000km2 (un étang!), qui est "supposée" être celle du point d'impact de l'Airbus, un sonar d'étude de relief marin va remplacer le répéteur acoustique , il sera lui aussi au bout d'un câble d' 1,5km et tiré par le même navire.
Ce système d'étude est efficace jusqu'à des fonds de 6 000mètres de profondeur ce qui est approximativement le cas de la zone en question.
Un temps, il avait été question de faire appel à une entreprise américaine la société C&C Technologies spécialisée dans la recherche en grandes profondeurs. "Cette entreprise, basée à Lafayette en Louisiane, travaille essentiellement pour l'industrie pétrolière qui lui commande des études de fonds sous-marins, ainsi que pour la NOAA, l'équivalent de la Nasa pour la météo et l'océanographie et qui l'a utilisée pour cartographier les débris sous-marins du Golfe du Mexique".
Est-ce le cas?Il ne semble pas; en tous cas aucune indication dans ce sens n'a été faite à notre connaissance.
Ce qui aurait pu permettre de localiser l'épave reposant en ces bas-fonds et on l'espère les boîtes noires aussi... sous réserve que celles-ci n'aient pas été éjectées dans un autre secteur.
Il faut quand même une bonne dose d'optimisme pour y croire et beaucoup de chance par dessus le marché.
Il est des cas ou ces boîtes ont été retrouvées plus de 8 mois après l'accident d'un Boeing mais malheureusement aussi des cas ou celles-ci sont restées prisonnières de l'océan.
Croisons les doigts.
Sur terre, des avocats américains spécialisés eux n'attendent pas les résultats des recherches mais ils ont flairé la bonne affaire et ils proposent aux familles des victimes un procès retentissant aux Etats-Unis; il semble qu'un certain nombre de ces familles aient décidé d'accepter leurs propositions...et certain cabinet d'avocats aurait même indiqué "qu'ils ne sont pas des requins";une belle formule!
J.Barthet
Sources: AFP, Le Figaro, la Tribune de Genève, Sté C&C Technologies.
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