dans les procédures habituelles
De 30 minutes à 8 heures, il y a de la marge pour se poser des questions sur le pourquoi de l'impossibilité de prendre contact avec l'équipage, pour déclencher les recherches et peut-être sauver des vies humaines.
Comment en est-on arrivé là?
Il y a semble-t'il eu pas mal de "dysfonctionnements" dans les procédures habituelles en la matière, au Brésil d'abord ( pas de plans de vols transmis à Dakar en temps et heure) mais aussi à Madrid qui a déclenché la phase "Incerfa" qu'à 08h15 soit environ 6 heures après la disparition du vol.
L'AF 447 a essayé vainement de joindre Dakar à trois reprises et la dernière fois à 02h01; il semble que d'autres pilotes présents dans cette zone dans la même heure aient eux aussi eu des difficultés pour joindre Dakar en raison des conditions météo. Mais le vol AF459 (Sao Paulo-Paris dont nous avons publié le témoignage du Cdt de bord dans un article:Catastrophe de l'Airbus: un pilote du vol Sao Paulo-Paris témoigne ) y est parvenu à 03h45, alors qu'il passait dans la zone une trentaine de minutes après l'AF447.
Les recherches effectives ont débuté à 10h45 , un avion de patrouille a décollé de Dakar vers le Cap-Vert soit quand même 8h30 plus tard que la réception des derniers messages automatiques émis par l'Airbus et réceptionnés par le Centre d'entretien et de suivi technique des appareils de la compagnie Air France.
Air France qui avait tenté à 05h50 de savoir si une émission de balise avait été détectée et à laquelle il avait été répondu que ça n'était pas le cas.
Le BEA a signalé qu'il n'avait pas encore eu accès aux données des centres Atlantico (Brésil) et de Sal (Cap Vert).
Dans cette affaire il y a eu accumulations d'oublis, d'erreurs, de lenteurs administratives qui ne sont pas la cause principale de l'accident mais qui auraient pu permettre de secourir les éventuels survivants du crash; si tenté qu'il y en est eu bien entendu...ce qui reste une interrogation ouverte.
Si le rapport du BEA devait être confirmé par de nouveaux éléments (les boîtes noires par exemple), à savoir que l'appareil ne s'est pas disloqué en vol, on peut imaginer qu'il y ait eu des survivants mais qu'après plus de huit heures dans l'eau ils n'aient pu survivre. Quand ces messieurs du BEA auront pu examiner les documents relatifs aux autopsies des corps repêchés cette interrogation pourra fort probablement obtenir réponse.
Sans vouloir faire de commentaires morbides, lors du crash de l'avion de Yemenia aux Comores, dans la zone concernée...les requins pullulaient d'après les commentaires des militaires . Par décence, restons en là ...
Il semble urgent de réformer le système des boîtes noires difficiles à repêcher à grandes profondeurs pour qu'un système d'enregistrement diffuse en temps réel vers les centres techniques des compagnies, les informations collectées ce qui dans le cas présent aurait permis de gagner plus de huit heures. De l'aveu de ceux qui connaissent bien les boîtes noires et même du co-inventeur Pierre Jeanniot, le système actuel est totalement obsolète une invention de 40 ans , c'est+que normal; certain aux Etats Unis propose même des boites noires éjectables .
L'OACI, instance internationale de l'aviation civile devrait bien y mettre "son nez" et en vitesse.
J.Barthet
images du haut centre de contrôle des "aiguilleurs du ciel" au Canada; du bas:écran et appareils sous contrôle de "laiguilleur"
Article de l'interview de Pierre Jeanniot co-inventeur des boîtes noires par un journaliste du site 20minutes.fr
Extrait de P.Jeanniot :La technologie des boîtes noires n’est-elle pas obsolète?
Je le dis depuis 5 ou 6 ans! Et d'autant plus volontiers que j'ai participé à leur conception, il y a quarante ans… Aujourd'hui, la technologie satellitaire est à l'essai, mais il faut encore trouver des manufacturiers suffisamment solides pour effectuer tous les tests et développer un nouveau modèle. Il faut aussi une volonté des gouvernements, comme cela avait été le cas lors de la mise en place des premières boîtes noires.
Article de Reuters sur Yahoo,intitulé "Près de 6 heures de flou autour du vol AF 447 avant l'alerte"
Site du BEA Bureau d'Enquêtes et d'Accidents pages rapport sur crash du vol AF 447:
http://www.bea.aero/fr/enquetes/vol.af.447/vol.af.447.php
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