Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juillet 2009 6 04 /07 /juillet /2009 13:47
Une accumulation de dysfonctionnements
dans les procédures habituelles
L'agence Reuters révèle qu' entre le moment ou les contrôleurs aériens n'ont plus pu joindre l'appareil d'Air France et le déclenchement des recherches, huit longues heures se sont écoulées , alors que l'aviation civile américaine recommande de déclencher "l'Incerfa" ( l'Incerfa est la phase d'incertitude) 30 minutes après l'échec d'une communication avec l'avion...
De 30 minutes à 8 heures, il y a de la marge pour se poser des questions sur le pourquoi de l'impossibilité de prendre contact avec l'équipage, pour déclencher les recherches et peut-être sauver des vies humaines.

Comment en est-on arrivé là?

Il y a semble-t'il eu pas mal de "dysfonctionnements" dans les procédures habituelles en la matière, au Brésil d'abord ( pas de plans de vols transmis à Dakar en temps et heure) mais aussi à Madrid qui a déclenché la phase "Incerfa" qu'à 08h15 soit environ 6 heures après la disparition du vol.

L'AF 447 a essayé vainement de joindre Dakar à trois reprises et la dernière fois à 02h01; il semble que d'autres pilotes présents dans cette zone dans la même heure aient eux aussi eu des difficultés pour joindre Dakar en raison des conditions météo. Mais le vol AF459 (Sao Paulo-Paris dont nous avons publié le témoignage du Cdt de bord dans un article:Catastrophe de l'Airbus: un pilote du vol Sao Paulo-Paris témoigne ) y est parvenu à 03h45, alors qu'il passait dans la zone une trentaine de minutes après l'AF447.

Les recherches effectives ont débuté à 10h45 , un avion de patrouille a décollé de Dakar vers le Cap-Vert soit quand même 8h30 plus tard que la réception des derniers messages automatiques émis par l'Airbus et réceptionnés par le Centre d'entretien et de suivi technique des appareils de la compagnie Air France.

Air France qui avait tenté à 05h50 de savoir si une émission de balise avait été détectée et à laquelle il avait été répondu  que ça n'était pas le cas.

Le BEA a signalé qu'il n'avait pas encore eu accès aux données des centres Atlantico (Brésil) et de Sal (Cap Vert).

Dans cette affaire il y a eu accumulations d'oublis, d'erreurs, de lenteurs administratives qui ne sont pas la cause principale de l'accident mais qui auraient pu permettre de secourir les éventuels survivants du crash; si tenté qu'il y en est eu bien entendu...ce qui reste une interrogation ouverte.http://lastre.asso.fr/LastreWeb/indexLastre_fichiers/texteRight_data/texteRightTraffic_fichiers/atcGalleryRight_fichiers/ETMS.jpg

Si le rapport du BEA devait être confirmé par de nouveaux éléments (les boîtes noires par exemple), à savoir que l'appareil ne s'est pas disloqué en vol, on peut imaginer qu'il y ait eu des survivants mais qu'après plus de huit heures dans l'eau ils n'aient pu survivre. Quand ces messieurs du BEA auront pu examiner les documents relatifs aux autopsies des corps repêchés cette interrogation pourra fort probablement obtenir réponse.
Sans vouloir faire de commentaires morbides, lors du crash de l'avion de Yemenia aux Comores, dans la zone concernée...les requins pullulaient d'après les commentaires des militaires . Par décence, restons en là ...

Il semble urgent de réformer le système des boîtes noires difficiles à repêcher à grandes profondeurs pour qu'un système d'enregistrement diffuse en temps réel vers les centres techniques des compagnies, les informations collectées ce qui dans le cas présent aurait permis de gagner plus de huit heures. De l'aveu de ceux qui connaissent bien les boîtes noires et même du co-inventeur Pierre Jeanniot, le système actuel est totalement obsolète une invention de 40 ans , c'est+que normal; certain aux Etats Unis  propose même des boites noires éjectables .

L'OACI, instance internationale de l'aviation civile devrait bien y mettre "son nez" et en vitesse.
J.Barthet

images du haut centre de contrôle des "aiguilleurs du ciel" au Canada
; du bas:écran et appareils sous contrôle de "laiguilleur"

Article de l'interview de Pierre Jeanniot co-inventeur des boîtes noires par un journaliste du site 20minutes.fr
Extrait de P.Jeanniot :La technologie des boîtes noires n’est-elle pas obsolète?
Je le dis depuis 5 ou 6 ans! Et d'autant plus volontiers que j'ai participé à leur conception, il y a quarante ans… Aujourd'hui, la technologie satellitaire est à l'essai, mais il faut encore trouver des manufacturiers suffisamment solides pour effectuer tous les tests et développer un nouveau modèle. Il faut aussi une volonté des gouvernements, comme cela avait été le cas lors de la mise en place des premières boîtes noires.

Article de Reuters sur Yahoo,intitulé "Près de 6 heures de flou autour du vol AF 447 avant l'alerte"
Site du BEA Bureau d'Enquêtes et d'Accidents pages rapport sur crash du vol AF 447:
http://www.bea.aero/fr/enquetes/vol.af.447/vol.af.447.php

Autres articles de ce blog liés :
Crash du Vol AF 447:Le rapport du BEA n'apporte que peu de réponses sur les causes
Catastrophe aérienne de l'Airbus :Les brésiliens arrêtent les recherches

Catastrophe de l'Airbus: un pilote du vol Sao Paulo-Paris témoigne

Catastrophe de l'Airbus d'Air France:Les boîtes noires peut-être repérées.

Catastrophe aérienne Airbus Air France: Fausse information relayée par 3 T.V.

Catastrophe aérienne Airbus Air France le point : nouvelle piste possible révélée.

Catastrophe de l'Airbus d'Air France: De nouveaux débris collectés

Air France:acte de malveillance sur un Airbus A 318, plainte déposée

Catastrophe aérienne AF 447:la thèse de la désintégration soudaine semble se confirmer

Catastrophe de l'Airbus:journellement,de nouveaux corps sont retrouvés

Catastrophe AIRBUS:Queue de l'avion repêchée par l'armée brésilienne

Airbus disparu, derniers développements : le mystère reste entier

Partager cet article
Repost0

commentaires

Le Blog De Jacques Barthet

  • : J. Barthet , blog personnel.
  • : Blog personnel de Jacques Barthet avec certaines prises de positions, d'avis, d'intérêt pour le Monde, l'Europe, la France et dans tous les domaines...comme vous, certainement!
  • Contact

Jacques Barthet

Note de l'administration du Blog:

Nous ne publierons pas les textes des commentaires haineux, et ceux faisant référence à des religions, des lieux de cultes et propos désobligeants, menaçants envers les personnes ou actions de prosélytisme. De même, les commentaires ne comportant pas l'adresse mail ou siteweb, ne seront pas publiés car anonymes...

 

MY INSTAGRAM<

 

MAG AUTO PRESTIGE

FESTIVAL INTERNATIONAL DE LA BD D'ANGOULÊME

Depuis sa création, en 1968

 

ce blog personnel

a accueilli

1 349 311

visiteurs uniques!

Peut-être serez vous le un million trois cent quarante neuf mille trois cent onzième visiteur?

MERCI de votre visite et à bientôt sur mon blog...

 

BLOG DE PHIL: Pusieurs vidéos - Visite commentée de Naples. Vidéo tournée en mai 2017 montrant un certain nombres de sites ou monuments parmi les plus célèbres de Naples et de ses environs dont la Solfatara et Herculanum. 
Lire la suite
 
BLOG PERSO: Plusieurs vidéos - Ci-dessus, image de l’un des plus beaux villages des plus fameux assurément de la Côte Amalfitaine est celui de Positano, un véritable balcon sur la mer Thyrénienne. S'agissant de Positano, la légende dit que c'est Neptune qui l'aurait créée
Lire la suite

Rechercher

Texte Libre

La Quadrature du Net est une association de défense des droits et libertés des citoyens sur Internet fondée en 2008. Elle intervient dans les débats concernant la liberté d'expression, le droit d'auteur, la régulation du secteur des télécommunications, ou encore le respect de la vie privée sur Internet. Wikipédia

Archives

Texte Libre

 

divers

ECOSSE D'HIER & D'AUJOURD'HUI
Ecosse, "Road Trip" au pays du kilt et du whisky (9 vidéos)L'Ecosse, un des pays qui forment actuellement le Royaume-Uni est le domaine des châteaux hantés et de mystérieuses créatures, tel le monstre du Loch Ness, ou celui du Loch Storr... Quant aux Highlands, ses successions de glen, de loch constituent...
Lire la suite

LE SPEYSIDE en ECOSSE: au Royaume du Whisky et des Highlands<

Blog de Phil

Un paysage commun en Speyside Ci-dessus, La baie à l'embouchure de la Rivière Spey. Source:undiscoveredscotland.co.uk et Paysage entretenu dans le Speyside à Rothes Si vous êtes amateur de whisky, vous connaissez forcément "Le Speyside", lequel tient...
Lire la suite

Heures d'hiver, heure d'été

Texte libre

Les bonn'zadresses de Philémon, les recettes  et les bonn'zinfos

Tourisme-Vacances-Voyages-Gastronomie...

DIVERS....