Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mars 2010 7 28 /03 /mars /2010 01:03
Une heure de noir pour sensibiliser le public au dérèglement climatique

http://cyril.lopez.tk/wp-content/uploads/2009/04/earth_hour_1.jpg  Samedi 27 mars 2010, des centaines d'édifices prestigieux, ainsi que des millions de foyers de particuliers, vont éteindre la lumière une heure durant en signe de lutte contre le dérèglement climatique.

Sans être des "écolos" de la première heure beaucoup fermeront leurs lumières de 20 H 30 à 21 H 30, ce soir samedi 27 mars.  Une pensée pour la planète, des économies d'énergie à la clef et donc un peu moins de pollution...mais cette mesure a surtout une portée symbolique. Alors, ce soir faites le, vous aussi!
Et pour 2011:


Pour une planète vivante, Earth Hour avec notre ville Nous avons le plaisir d’accueillir cette semaine, dans la course pour EH+, de nouvelles villes comme Arles, Roubaix ou encore Valenciennes. 9…8…7… A neuf jours de cet événement planétaire, il est encore temps de nous rejoindre, alors […]
Le palais de l'Elysée participera à "Earth Hour"

Le palais de l'Elysée sera plongé ce soir durant une heure dans l'obscurité, comme des centaines d'autres édifices prestigieux du monde entier, dans le cadre de l'opération "Une heure pour la planète" (Earth Hour), destinée à promouvoir la lutte contre le dérèglement climatique.


Les lumières de l'Elysée seront éteintes à 21h30, a-t-on précisé au palais présidentiel.
La Tour Eiffel, monument emblématique de la capitale, sera également plongée dans le noir.

Pour sa quatrième édition, trois mois après l'échec du sommet sur le climat de Copenhague, 125 pays ont promis de participer à cette opération, contre 88 l'an dernier, selon les organisateurs.


TV5 MONDE:Opération "Une heure pour la planète": l'Asie a éteint ses lumières

SYDNEY - 27.03.2010 15:34

L'Opéra de Sydney, le front de mer de Hong Kong et le mémorial d'Hiroshima ont tour à tour été plongés dans l'obscurité samedi pour l'opération mondiale "Une heure pour la planète" (Earth Hour) destinée à promouvoir la lutte contre le réchauffement climatique.

sydney-opera-Earth-Hour.jpgL'Opéra de Sydney éclairé puis plongé dans l'obscurité pour l'opération mondiale "Une heure pour la planète" le 27 mars 2010

L'Opéra de Sydney, le front de mer de Hong Kong et le mémorial d'Hiroshima ont tour à tour été plongés dans l'obscurité samedi pour l'opération mondiale "Une heure pour la planète" (Earth Hour) destinée à promouvoir la lutte contre le réchauffement climatique.

Greg Wood
La Cité interdite plongée dans l'obscurité à Pekin pour l'opération mondiale "Une heure pour la planète" le 27 mars 2010

En Chine, l'extinction de la Cité interdite et du "Nid d'oiseau", le stade emblématique des jeux Olympiques de Pékin en 2008, revêtaient un aspect particulièrement symbolique dans ce pays à la croissance économique fulgurante, mais qui s'est aussi arrogé le titre de plus gros pollueur de la planète.

Hong Kong plongé dans l'obscurité pour l'opération mondiale "Une heure pour la planète" le 27 mars 2010

hong-kon-plonge-dans-l-obscurite.jpgL'Opéra de Sydney, le front de mer de Hong Kong et le mémorial d'Hiroshima ont tour à tour été plongés dans l'obscurité samedi pour l'opération mondiale "Une heure pour la planète" (Earth Hour) destinée à promouvoir la lutte contre le réchauffement climatique.

L'Opéra de Sydney, le front de mer de Hong Kong et le mémorial d'Hiroshima ont tour à tour été plongés dans l'obscurité samedi pour l'opération mondiale "Une heure pour la planète" (Earth Hour) destinée à promouvoir la lutte contre le réchauffement climatique.

A Sydney, les sirènes des ferries du port ont retenti pour donner le signal du "black-out" qui a débuté à 20h30 locales (09H30 GMT), tandis que les immeubles de bureaux et des millions de foyers australiens plongeaient dans le noir.

Cette année, près de 4.000 villes dans 125 pays, contre 88 l'an dernier, participent à l'événement organisé par le Fonds mondial pour la nature (WWF), soit un nombre record de participants quelques mois après les résultats décevants du sommet de l'ONU à Copenhague.

Des centaines d'édifices prestigieux, de la Tour Eiffel à Paris aux Pyramides et Sphinx d'Egypte, en passant par l'Empire State Building de New York, devaient plonger à leur tour dans le noir.

Parmi les 1.200 monuments qui devaient couper leur éclairage pendant une heure, figuraient aussi la Fontaine de Trevi et la Tour de Pise en Italie, les cathédrales Notre-Dame de Paris et Saint Paul à Londres.

En Chine, l'extinction de la Cité interdite et du "Nid d'oiseau", le stade emblématique des jeux Olympiques de Pékin en 2008, revêtaient un aspect particulièrement symbolique dans ce pays à la croissance économique fulgurante, mais qui s'est aussi arrogé le titre de plus gros pollueur de la planète.

"Du Brésil à l'Amérique, au Canada, jusqu'à l'Australie, au Japon, à l'Inde, c'est toute une mosaïque de pays qui participent cette année", s'est félicité le principal responsable de l'opération, Andy Ridley.

Trois heures avant Sydney, le petit archipel néo-zélandais des îles Chatham avait discrètement éteint ses générateurs, ne laissant que douze éclairages publics allumés. L'opération mondiale devait se terminer 24 heures plus tard aux îles Samoa.

Ont suivi la forêt de néons du front de mer de Hong Kong, les bureaux de Jakarta, Séoul et Tokyo.

Une centaine d'étudiants ont allumé des bougies et applaudi quand la lumière s'est éteinte sur le Mémorial de la paix d'Hiroshima, un des rares bâtiments a avoir survécu à la bombe atomique qui a ravagé la ville en 1945, selon un responsable local.

L'obscurité devait aussi recouvrir à Londres Big Ben et le Parlement, et aux Etats-Unis de célèbres sites et monuments comme le Mont Rushmore, l'Empire State Building, le Golden Gate Bridge à San Francisco, ou le "Strip" de Las Vegas, où sont alignés les casinos.

A Rio de Janeiro, les projecteurs éclairant l'immense statue du Christ sur la colline du Corcovado, s'éteindront.

A Dubai, Burj Khalifa, la tour la plus haute du monde culminant à 828m, sera également dans la nuit.

Mais à Bangkok, la campagne Earth Hour a été suspendue pour des raisons de sécurité alors que des dizaines de milliers de manifestants réunis dans la capitale exigent le renversement du Premier ministre.

Le secrétaire général de l'Onu, Ban Ki-moon, a estimé vendredi que l'opération était "à la fois un avertissement et une lueur d'espoir".

"Le changement climatique est un sujet d'inquiétude pour chacun d'entre nous. Les solutions sont entre nos mains et sont prêtes à être appliquées par les individus, les communautés, les entreprises et les gouvernements à travers le monde", a-t-il dit.

Cette opération, née à Sydney en 2007, survient trois mois après l'échec du sommet sur le climat de Copenhague. Un accord a minima fixe comme objectif de limiter à deux degrés la hausse moyenne de la température de la planète mais reste très évasif sur les moyens d'y parvenir, ne donnant aucun objectif chiffré à court terme (2020) ou moyen terme (2050).

Les grands pays en développement, dont la Chine et l'Inde, s'arc-boutent contre toute tentative de leur faire accepter des contraintes. Ils considèrent en outre que les objectifs de réduction annoncés par les pays industrialisés sont encore loin du compte.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Le Blog De Jacques Barthet

  • : J. Barthet , blog personnel.
  • : Blog personnel de Jacques Barthet avec certaines prises de positions, d'avis, d'intérêt pour le Monde, l'Europe, la France et dans tous les domaines...comme vous, certainement!
  • Contact

Jacques Barthet

Note de l'administration du Blog:

Nous ne publierons pas les textes des commentaires haineux, et ceux faisant référence à des religions, des lieux de cultes et propos désobligeants, menaçants envers les personnes ou actions de prosélytisme. De même, les commentaires ne comportant pas l'adresse mail ou siteweb, ne seront pas publiés car anonymes...

 

MY INSTAGRAM<

 

MAG AUTO PRESTIGE

FESTIVAL INTERNATIONAL DE LA BD D'ANGOULÊME

Depuis sa création, en 1968

 

ce blog personnel

a accueilli

1 349 311

visiteurs uniques!

Peut-être serez vous le un million trois cent quarante neuf mille trois cent onzième visiteur?

MERCI de votre visite et à bientôt sur mon blog...

 

BLOG DE PHIL: Pusieurs vidéos - Visite commentée de Naples. Vidéo tournée en mai 2017 montrant un certain nombres de sites ou monuments parmi les plus célèbres de Naples et de ses environs dont la Solfatara et Herculanum. 
Lire la suite
 
BLOG PERSO: Plusieurs vidéos - Ci-dessus, image de l’un des plus beaux villages des plus fameux assurément de la Côte Amalfitaine est celui de Positano, un véritable balcon sur la mer Thyrénienne. S'agissant de Positano, la légende dit que c'est Neptune qui l'aurait créée
Lire la suite

Rechercher

Texte Libre

La Quadrature du Net est une association de défense des droits et libertés des citoyens sur Internet fondée en 2008. Elle intervient dans les débats concernant la liberté d'expression, le droit d'auteur, la régulation du secteur des télécommunications, ou encore le respect de la vie privée sur Internet. Wikipédia

Archives

Texte Libre

 

divers

ECOSSE D'HIER & D'AUJOURD'HUI
Ecosse, "Road Trip" au pays du kilt et du whisky (9 vidéos)L'Ecosse, un des pays qui forment actuellement le Royaume-Uni est le domaine des châteaux hantés et de mystérieuses créatures, tel le monstre du Loch Ness, ou celui du Loch Storr... Quant aux Highlands, ses successions de glen, de loch constituent...
Lire la suite

LE SPEYSIDE en ECOSSE: au Royaume du Whisky et des Highlands<

Blog de Phil

Un paysage commun en Speyside Ci-dessus, La baie à l'embouchure de la Rivière Spey. Source:undiscoveredscotland.co.uk et Paysage entretenu dans le Speyside à Rothes Si vous êtes amateur de whisky, vous connaissez forcément "Le Speyside", lequel tient...
Lire la suite

Heures d'hiver, heure d'été

Texte libre

Les bonn'zadresses de Philémon, les recettes  et les bonn'zinfos

Tourisme-Vacances-Voyages-Gastronomie...

DIVERS....