Les boîtes noires de l'Airbus A310 de la Yemenia qui s'était abîmé en mer le 30 juin près des Comores, faisant 152 morts, sont arrivées ce soir en France pour être examinées, a confirmé à l'AFP la porte-parole du Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA). Paul-Louis Arslanian, directeur du BEA, avait indiqué ce matin que ces indicateurs de vol devaient arriver dans la journée en France.
Elles sont arrivées avec l'enquêteur principal chargé de ce dossier au BEA
29/08/09-Les équipes de recherche ont récupéré la seconde boîte noire de l'Airbus A310 de la Yemenia qui s'était abîmé en mer le 30 juin près des Comores, a annoncé samedi la commission d'enquête comorienne.
Le chef de la commission d'enquête, Ali Abdou Mohamed, a confirmé que l'enregistreur phonique (Cockpit Voice Recorder, CVR, le 2ème enregistreur de vol) de l'Airbus A310 de la compagnie Yemenia, accidenté le 30 juin au large de Moroni, venait d'être récupéré à bord du bateau EDT ARES.
"Les deux enregistreurs de vol (CVR et FDR) seront convoyés dans les prochains jours au Bureau d'enquêtes et d'analyses au Bourget (France), où ils seront lus en présence des membres de la commission d'enquête", a-t-il été précisé dans un communiqué.
C'est le navire français EDT Arès qui était sur site qui a permis avec son robot télécommandé de procéder à la récupération du précieux témoignage que constitue l'enregistreur de vol.
Cette nouvelle devrait permettre au BEA Français qui va lire l'enregistreur d'apporter les premières réponses aux questions posées par cet accident inexpliqué sauf considérer que c'est l'état d'entretien de l'appareil qui laissait à désirer.
En effet, celui-ci était interdit de vol en Europe suite à des contrôles inopinés des organismes tels la DGAC en France.
Yemenia avait embarqué des passagers en provenance de Paris et de Marseille au départ de Sanaa, la capitale du Yémen, et à destination de Moroni, capitale des Comores. Tous les passagers et membres de l'équipage sont décédés sauf une jeune adolescente qui a survécu miraculeusement (153 personnes décédées, dont 66 Françaises).
La colère des familles des victimes était grande tant les appareils mis en service sur cette ligne étaient mal équipés et mal entretenus; plusieurs manifestations organisées par l'association de ces familles avaient empêché les vols d'être assurés provoquant l'arrêt de la ligne Paris-Sanaa-Moroni. La formule "avions poubelles" avait été employées après cet accident.
Sources : AFP, Reuters et Associated Press
Image jpg Robot Phoenix du navire EDT ARES
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Edt Ares transporte à son bord le robot devant repêcher les boites noires de l’A310 de Yemenia. Les opérations de récupérations devraient prendre une dizaine de jours.
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