Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juillet 2013 3 03 /07 /juillet /2013 09:34

Mise à jour 23 juin 2013

ATHENES A SON NOUVEAU MUSEE DE L'ACROPOLE QUI A ETE INAUGURE SAMEDI 20 JUIN 2009.nouveaumuseeacropole-amb-de-Grece--archi-Tschumi-blogjbart.jpg
 image jpg L'Acropole -site du musée adresse: http://www.theacropolismuseum.gr/en/content/useful-information

Musee-de-Acropole-int--colonnes-Bernard-Tschumi-blogjbarth.jpgMusee-de-l-Acropole-Athenes-archi-Tschumi-BlogJbarthet.jpg

L'OLYMPE POUR TSCHUMI.
C'est l'architecte franco-suisse Bernard Tschumi qui a été retenu pour ce noble site et qui en est le maître-d'oeuvre.
Un immeuble bien intégré dans ce site millénaire, construit sur pilotis et tout de verre vêtu, au pied de la colline sur laquelle trône la prestigieuse Acropole. Un projet digne du lieu.
Mais, un comité de citoyens grecs, ne l'entend pas de cette oreille, lequel par la voix d'un archéologue n'hésite pas à déclarer  «Il s’agit d’un acte de vandalisme, a déclaré l’archéologue Yiannis Haimis. Le verre n’est pas invisible à l’œil nu, le Rocher Sacré et l’Acropole constituent un tout que vient violer ce musée, qui restera à jamais un corps étranger.»
Tout projet novateur a toujours des détracteurs...la pyramide du Louvres, la Tour Eiffel également  avaient connu les mêmes oppositions; il ya toujours des partisans du statu-quo, ici comme ailleurs.

Cette inauguration relance également la fameuse polémique entre la Grèce et la Grande-Bretagne au sujet de fresques de marbre "enlevées sur le Parthénon" Misee-de-l-Acropole-Athenes-par-Tschumi-Bernard-archi.jpg(les grecs disent volées...) par un diplomate anglais et présentées à Londres, au British Muséum dont  Athènes réclame la restitution depuis fort longtemps, sans succès jusqu'à ce jour...
Ce nouveau musée a ouvert la boîte de Pandorre comme on le constate.
J.Barthet
Plus d'infos, site de Tschumi architecte: Bernard Tschumi, architecte du musée de l'Acropole
Site de restauration le site du Service de restauration des monuments de l'Acropole
image jpg Le projet de musée de l'Acropole. © Bernard Tschumi Architecte
Revue de presse :
Ce qu'en dit France 3:

Athènes: un nouveau musée pour l'Acropole
- Dans le musée de l'Acropole à Athènes. Au fond, la réplique des frises du Parthénon - AFP PHOTO/Louisa Gouliamaki -

Dans le musée de l'Acropole à Athènes. Au fond, la réplique des frises du Parthénon

© AFP PHOTO/Louisa Gouliamaki
Le nouveau musée de l'Acropole, bâtiment de verre situé au pied du site antique, a été inauguré en juin 2009

gallery_of_the_slopes_of_the_acropolis_1_723x3981_719_396.jpgL'architecte franco-suisse Bernard Tschumi a conçu un édifice posé sur pilotis au milieu de vestiges archéologiques, à 300 m du Parthénon.

Une salle du musée expose une copie des non moins célébrissimes frises emportées par les Britanniques au XIXe. Une manière de rappeler que les Grecs en demandent la restitution.

L'édifice offre une vue panoramique sur l'un des monuments les plus visités dans le monde, fleuron architectural bâti par Périclès, remontant au Ve siècle avant J.-C. Comprenant trois niveaux, il mesure 23 m de haut et offre une superficie de 15.000 m2. Y sont exposés plus de 350 vestiges et sculptures de l'Acropole, entassés
jAcropolis-museum-Athenes-Grece.jpgusqu'ici dans un petit musée sur le Rocher sacré. Le transfert de ces objets fut l'objet d'une opération gigantesque étalée sur plusieurs mois qui s'acheva au printemps 2008.


Au premier niveau, une série d'objets dont des céramiques, bas reliefs et sculptures antiques, provenant des lieux de culte situés dans l'Antiquité sur les versants de l'Acropole, ornent les deux côtés de la salle. Les cinq célèbres cariatides, du temple d'Erexthion, statues-colonnes de femmes vêtues d'une longue tunique rescapées de la pollution atmosphérique, dominent le dessus d'une rampe en verre qui mène au deuxième niveau. Là, on  trouve une salle soutenue par une trentaine de colonnes. Y sont exposées les sculptures archaïques (800 à 500 avant notre ère) d'Erechthéion, d'Athéna Niké et de l'entrée monumentale du Parthénon, les Propylées.
images ci-dessus, source: Musée de l'Acropole Athènes
Un musée militant
Clou du musée: la salle dite du Parthénon, au troisième niveau.
Après de nombreuses discussions, les archéologues grecs ont opté pour une reconstitution des très prestigieuses frises qui ornaient le temple, grâce à l'intégration des quelques vestiges conservés à Athènes et grâce à des copies des plaques. Rappelons que la majorité des frises originales se trouvent au British Museum à
Londres (une est exposée au Louvre à Paris).

Cette salle vedette se veut ainsi "une réclamation" pour le rapatriement de la frise du Parthénon, dite "marbres d'Elgin" du nom du diplomate britannique qui les arracha au monument phare de la civilisation grecque. Depuis maintenant 30 ans, la Grèce demande - en vain - aux autorités britanniques la restitution de ces vénérables marbres.

"Pour la première fois à notre époque, le visiteur aura une vue de l'ensemble des frises. Il pourra ainsi prendra conscience du problème de la dispersion des pièces entre Londres et Athènes", explique le président du musée, Dimitris Pantermalis."Ce musée est un catalyseur pour le rapatriement des frises emportées et pillées", estime de son côté le ministre de la Culture, Antonis Samaras. 

Acropole-Athenes-Grece.jpg400 visiteurs pourront s'asseoir dans cette salle en même temps et contempler la vue panoramique sur le monument,  et au-delà sur la ville d'Athènes.

Depuis 1974, tous les gouvernements successifs du pays ont tenté de réaliser ce musée. Mais ce n'est que lors du quatrième concours international, en 2001, que le projet de Bernard Tschumi mettra sa construction sur les rails. "C'est là un symbole de la Grèce moderne qui rend hommage à ses ancêtres, le devoir d'une nation vis-à-vis de son patrimoine culturel", n'hésite pas à dire le ministre de la Culture.

Doté d'un budget de 130 millions d'euros, le musée a la capacité d'accueillir 10.000 visiteurs par jour. Un grand nombre de visiteurs ont déjà réservé leur billet tandis que d'ici mardi prochain tous les billets ont déjà été vendus via internet, a indiqué le ministère de la Culture. Près de 11.000 billets ont été réservés d'ici mi-décembre 2009. Les plus grands demandeurs sont en premier lieu les Grecs, suivis par les Américains et les Britanniques, les Allemands et les Français. Fixé à 1 euro d'ici fin décembre 2009 et à 5 euros à partir de 2010, ce prix d'entrée vise à "permettre à tout le monde d'admirer ces importantes vestiges de l'humanité" et "récompenser les contribuables grecs" pour cet ouvrage dont le budget a atteint 130 millions euros, selon M. Samaras.

Site de l'Acropole Athènes Grèce image ci-dessus

AOL-FRANCE 24

Samedi 20 juin 2009

-

Le nouveau musée de l'Acropole d'Athènes prêt à ouvrir ses portes

Vendredi 19 juin 2009

Une cérémonie solennelle est prévue samedi pour inaugurer le nouveau musée de l'Acropole d'Athènes. Cet édifice ultra-moderne offre une vue panoramique sur le Parthénon et regroupe plus de 350 vestiges du célèbre site antique.

TSR

Le nouveau musée de l'Acropole inauguré. La Grèce réclame le retour de la frise du Parthénon
20.06.2009  21:21Frises-du-Partenon--partielle-British-Museum.jpg
Le nouveau musée de l'Acropole, un bâtiment moderne réalisé par l'architecte suisse Bernard Tschumi, a été inauguré samedi au pied du site antique d'Athènes. L'achèvement de ce musée a pris 8 ans et connu plusieurs reports. Plusieurs personnalités ont assisté à la cérémonie, dont le président de la Commission européenne J.M.Barroso et le directeur de l'Unesco K.Matsuura. Plusieurs chefs d'Etat, Premiers ministres et ministres de la Culture étaient présents. La Grèce a aussi renouvelé son appel pour le retour des marbres de la frise du Parthénon. Ceux-ci sont exposés au British Museum de Londres et la Grèce les réclame depuis 20 ans. (SWISS TXT)

 
Athéna fête Bernard Tschumi

Le Nouveau Musée de l'Acropole à Athènes sera inauguré samedi à Athènes, en présence notamment du ministre suisse de la culture Pascal Couchepin. L'architecte lausannois Bernard Tschumi signe cet édifice construit sur pilotis directement sur un site de fouilles archéologiques.

Epuré, élégant, le nouveau musée étend ses lignes horizontales au pied de l'Acropole, juste sous le temple du Parthénon. Le bâtiment comprend trois plateaux, «une base, un milieu, un chapiteau», explique le franco-suisse Bernard Tschumi à l'ATS.

«Il se veut minimaliste et contemporain», ajoute l'architecte. «Il fallait mettre en scène les sculptures, sans entrer en compétition avec elles.» Très présent, le verre permet d'accueillir un maximum de lumière naturelle.

La structure est en béton «sablé, donc très mat». «Les sculptures reflètent la lumière, le béton l'absorbe, ce qui fait que les sculptures sont très visibles et très belles», se réjouit Bernard Tschumi.

Légende Image jpg Bernard Tschumi devant l'entrée du Nouveau Musée de l'Acropole. (Keystone)

Un ministre heureux

Le conseiller fédéral Pascal Couchepin, ministre de l'Intérieur, se réjouit tout particulièrement que l'un de ses derniers voyages officiels ait lieu en Grèce, sur le terrain culturel, et avec une dimension helvétique grâce à la nationalité de l'architecte, a-t-il déclaré à swissinfo.ch.

Samedi, pour l'inauguration de ce 'bijou', selon les mots du ministre grec de la Culture, Antonis Samaras - un bijou de 25'000 mètres carré et qui aura coûté la somme de 130 millions d'Euros - c'est une bonne vingtaine de pays européens et méditerranéens qui seront représentés par leurs chefs d'Etat ou de gouvernement.

L'autre moitié de la frise

Le joyau du musée, l'illustre frise qui ornait le Parthénon, trouve son écrin dans une «boîte en verre». Celle-ci repose de manière décalée au-dessus des deux étages inférieurs du bâtiment.

«La frise raconte une histoire. L'idée était de la reconstituer dans sa composition originelle, telle qu'elle avait été écrite», précise Bernard Tschumi.

Sauf que seule la moitié de la frise est restée en mains grecques. Le reste se trouve toujours au British Museum de Londres, même si la Grèce en demande la restitution depuis les années 1960, selon l'architecte. Mais pour l'instant, Athènes n'a obtenu que des répliques en plâtre.

Sur le même sujet

RADIO BULGARIE LIRE L'ARTICLE SUR SITE
Guéorgui Parvanov assistera à l’inauguration du nouveau musée de l’Acropole

Le nouveau musée de l’Acropole, un bâtiment de verre situé au pied du site antique, célèbre dans le monde entier, du centre historique d’Athènes, s’apprête à ouvrir ses portes ce samedi lors d’une cérémonie solennelle, qui débutera à 20H00 heure locale et durera 2 heures. A la cérémonie assisteront le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, le directeur général de l’UNESCO, Koïchiro Matsura, le président bulgare Guéorgui Parvanov, le président chypriote Dimitris Christofias, des ministres de la culture et des hommes politiques de différents pays. Dans ce musée de trois niveaux, haut de 23 mètres et d'une superficie 15 000 m², sont exposés plus de 4000 vestiges et sculptures de l'Acropole, d’une valeur inestimable.

Le Monde - Les plus belles Images d'un photorama
Abonnez-vous au Monde.fr : 6€ par mois + 30 jours offerts


Partager cet article
Repost0

commentaires

Le Blog De Jacques Barthet

  • : J. Barthet , blog personnel.
  • : Blog personnel de Jacques Barthet avec certaines prises de positions, d'avis, d'intérêt pour le Monde, l'Europe, la France et dans tous les domaines...comme vous, certainement!
  • Contact

Jacques Barthet

Note de l'administration du Blog:

Nous ne publierons pas les textes des commentaires haineux, et ceux faisant référence à des religions, des lieux de cultes et propos désobligeants, menaçants envers les personnes ou actions de prosélytisme. De même, les commentaires ne comportant pas l'adresse mail ou siteweb, ne seront pas publiés car anonymes...

 

MY INSTAGRAM<

 

MAG AUTO PRESTIGE

FESTIVAL INTERNATIONAL DE LA BD D'ANGOULÊME

Depuis sa création, en 1968

 

ce blog personnel

a accueilli

1 349 311

visiteurs uniques!

Peut-être serez vous le un million trois cent quarante neuf mille trois cent onzième visiteur?

MERCI de votre visite et à bientôt sur mon blog...

 

BLOG DE PHIL: Pusieurs vidéos - Visite commentée de Naples. Vidéo tournée en mai 2017 montrant un certain nombres de sites ou monuments parmi les plus célèbres de Naples et de ses environs dont la Solfatara et Herculanum. 
Lire la suite
 
BLOG PERSO: Plusieurs vidéos - Ci-dessus, image de l’un des plus beaux villages des plus fameux assurément de la Côte Amalfitaine est celui de Positano, un véritable balcon sur la mer Thyrénienne. S'agissant de Positano, la légende dit que c'est Neptune qui l'aurait créée
Lire la suite

Rechercher

Texte Libre

La Quadrature du Net est une association de défense des droits et libertés des citoyens sur Internet fondée en 2008. Elle intervient dans les débats concernant la liberté d'expression, le droit d'auteur, la régulation du secteur des télécommunications, ou encore le respect de la vie privée sur Internet. Wikipédia

Archives

Texte Libre

 

divers

ECOSSE D'HIER & D'AUJOURD'HUI
Ecosse, "Road Trip" au pays du kilt et du whisky (9 vidéos)L'Ecosse, un des pays qui forment actuellement le Royaume-Uni est le domaine des châteaux hantés et de mystérieuses créatures, tel le monstre du Loch Ness, ou celui du Loch Storr... Quant aux Highlands, ses successions de glen, de loch constituent...
Lire la suite

LE SPEYSIDE en ECOSSE: au Royaume du Whisky et des Highlands<

Blog de Phil

Un paysage commun en Speyside Ci-dessus, La baie à l'embouchure de la Rivière Spey. Source:undiscoveredscotland.co.uk et Paysage entretenu dans le Speyside à Rothes Si vous êtes amateur de whisky, vous connaissez forcément "Le Speyside", lequel tient...
Lire la suite

Heures d'hiver, heure d'été

Texte libre

Les bonn'zadresses de Philémon, les recettes  et les bonn'zinfos

Tourisme-Vacances-Voyages-Gastronomie...

DIVERS....