La TATA Nano démarre en Inde d'abord et dans le reste du monde assez rapidement...
Ce véhicule aux tarifs alléchants va c'est sur, connaître un grand succès en Europe et en France. Même si le véhicule de base est spartiate et mal équipé, une version "européannisée" est prévue mais, bien entendu, à un tarif plus élevé, autour des des 3 000€ ce qui est encore très compétitif au regard des prix des véhicules bas de gamme proposés dans l'hexagone. Les délais de livraison risquent toutefois d'être un peu long, le constructeur ayant du surseoir au lancement de la Nano pour des problèmes d'organisation technique de ses chaînes de montage.RFI Radio France International:Article publié le 23/03/2009 Dernière mise à jour le 23/03/2009 à 10:44 TU
Le groupeTata Motors lance officiellement, ce 23 mars,à Bombay, la Nano. C'est la voiture la moins chère du monde à 100 000 roupies, soit quelque 1 500 euros. Le constructeur vise des dizaines de millions de foyers modestes et les citadins. Mais pour l'instant, seulement 30 000 à 50 000 exemplaires sont prévus par an contre une prévision initiale de 250 000 unités.
Avec notre correspondant à New Delhi, Pierre Prakash
C’est avec plus de 6 mois de retard que le constructeur indien Tata Motors lance aujourd’hui sa fameuse Nano, de loin la voiture la moins chère du monde. Confronté à une révolte paysanne sur le site prévu pour la fabrication de ce que les indiens ont baptisé la voiture du peuple, Tata Motors a en effet dû déménager son usine en dernière minute, fin 2008, provoquant des retards en série dans la production.
Les premiers modèles ne sortiront d’ailleurs pas de l’usine Nano, toujours en construction dans l’Etat du Gujarat, à l’ouest de l’inde. Mais ils seront montés dans les installations existantes du constructeur, qui devraient être en mesure d’assembler environ 50 000 unités cette année, au lieu des 250 000 initialement prévues. Malgré les coûts supplémentaires, le prix de la Nano reste cependant inchangé à savoir, 1 500 euros hors taxe pour le modèle de base( soit moins de 2000€ T.T.C. pas mal!) .images jpg du haut: site constructeur
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Le groupe indien Tata lance, ce lundi 23 mars 2009, la voiture la moins chère du monde, la Nano.
( Photo : Reuters )
Texte du constructeur traduit parfois approximativement de l'anglais
Tata Motors a présenté aujourd'hui à la 79e Salon de Genève la Tata Nano Europa, destinés à un futur lancement de sélectionner les marchés internationaux. La société a également présenté la première de Tata, un concept de berline de luxe, et de la Tata Indica Vista EV, un véhicule électrique basé sur le logiciel primé de nouvelle génération Tata Indica Vista.
S'exprimant à l'occasion au Salon de Genève, M. Ratan N. Tata, Chairman de Tata Sons et Tata Motors, a déclaré: «En Inde, la Nano sera lancée le 23 Mars et les voitures seront exposées à la société concessionnaire à partir de la première semaine d'avril. Le Nano a également généré beaucoup d'intérêt dans les pays développés, depuis son inauguration à New Delhi et de sa présentation l'an dernier.
Nous sommes ravis de présenter le Nano Europa lancement pour l'avenir de ces marchés. L'Indica EV Vista représente le travail de Tata Motors sur d'autres technologies, tandis que la première est une itération d'une berline de luxe, nous allons introduire.
” Ils ont ainsi signifier l'évolution en cours dans nos voitures. "
Tata Nano Europa
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Avec une longueur de 3,29 mètres et une largeur de 1,58 mètres, la Tata Nano Europe continue à être élégamment une petite surprise, mais avec son intérieur spacieux et espace généreux pour les jambes .
Un peu plus long empattement de 2,28 mètres combine une excellente maniabilité et de l'espace, la poursuite de l'amélioration de la norme de référence fixé par la Tata Nano. Le renforcement de l'espace est complété par l'intérieur redessiné, marquée par des courbes lisses de haute technologie et un doux sentiment.
Pour répondre aux besoins de conduite de sa clientèle cible, la Tata Nano Europa sera alimenté par un 3-cylindres sportif tout aluminium MPFI moteurs jumelés avec une transmission automatique 5 vitesses, de direction et de l'énergie électrique. Le moteur à essence se classe premier, offrant une haute efficacité énergétique et à faible émission de CO2 de moins de 100 g / km réunion le double objectif d'être élégant et respectueux de l'environnement - tout comme la Tata Nano.
En plus de l'ensemble des feuilles de métal du corps, de son design d'absorption d'énergie, utilisation de techniques avancées de systèmes de retenue, ABS, ESP et coussins gonflables améliorera la sécurité des passagers.
Tout comme la Tata Nano, la Tata Nano Europa incorpore extérieur compacité avec le confort intérieur et vise à fournir aux automobilistes le plaisir et l'utilité de la mobilité personnelle combinée à l'accessibilité financière et le respect de l'environnement, dans un monde où les plus petits, économes en carburant des voitures apparaissent comme un choix.