Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juillet 2015 7 26 /07 /juillet /2015 05:59

MAJ

image ci dessus jpg Reuters "Un militant pro-euro proteste le 9 juillet 2015 à Athènes (Grèce)"

16-07-2015:

Les députés grecs adoptent les mesures demandées par les créanciers<Les députés grecs ont voté, dans la nuit du mercredi 15 au jeudi 16 juillet, le projet de loi entérinant certaines des mesures exigées par les créanciers du pays. Voté en procédure d'urgence, le texte met notamment en place une hausse de la TVA et l'adoption d'une règle d'or budgétaire. En échange de ces mesures, la Grèce espère débloquer de nouveaux prêts, d'un montant d'environ 90 milliards d'euros et un rééchelonnement de sa dette.

 

12-07-2015 le Blog:Il est raisonnable de penser que les grecs obtiendront satisfaction dès mercredi 15 juillet, dans la mesure ou le parlement grec aura voté les réformes souhaitées par les durs de la zone Euro: Allemagne, Pays Baltes, Slovaquie, Slovénie, lesquels doutent de la volonté du premier ministre grec, de respecter ses engagements...

Contrairement à ce qu'affirment certains commentateurs, je pense qu'Angela Merkel a vraiment envie que la Grèce reste dans l'Euro.

On sait qu'elle n'a pas les coudées franches et que, en particulier, son ministre des finances, Wolfgang Schäuble, qui nourrit beaucoup d'ambitions politiques, verrait d'un bon oeil, une Angela Merkel en difficultés sur ce dossier.

Ce qui permettrait à Schaüble de se positionner pour devenir le prochain chancelier de l'Allemagne.

Le combat de ce dernier, va bien au delà de l'affaire grecque...

Administrateur du blog: J.Barthet

Ci dessus:La chancelière allemande, Angela Merkel, discute avec le Premier ministre grec, Alexis Tsipras, sous les yeux de François Hollande (de dos), le 12 juillet 2015 à Bruxelles (Belgique). (JOHN MACDOUGALL / AFP)

 

Voir l'infographie du rapport de force pour ou contre le projet proposé par la Grèce aux pays de la zone Euro (source "LA LIBRE", Belgique) 11-07-2015

Grèce : quelles différences entre les propositions de Tsipras et celles des créanciers ? FRANCE TV INFO<

10-07-2015 à 16H41:

Les nouvelles mesures proposées par le Premier ministre grec vont parfois plus loin que celles rejetées par référendum le 5 juillet.

"Tout ça pour ça ?" a sans doute été la réaction de nombreux observateurs, jeudi 9 juillet au soir, lorsque le gouvernement grec a dévoilé un document de treize pages détaillant une série de nouvelles mesures. Car ces dernières sont quasi identiques à celles proposées par les créanciers du pays le 25 juin, et auxquelles les Grecs se sont pourtant opposés à 61,3% lors du référendum du 5 juillet.

 

Vendr.10-07-2015:Depuis 2009-2010, les demandes de financements de la Grèce n'en finissent pas...certes, le pays a pris de plein fouet, la crise des subprimes américaine.

Ce ne fut pas le seul paus car, dès 2008, les Républiques Baltes: Estonie, Lettonie, Lituanie puis un an plus tard, l'Espagne, l'Irlande et la Grèce en même temps  appelaient au secours.

Moyennant des sacrifices draconiens, les Etats Baltes, l'Espagne et l'Irlande ont pu tant bien que mal s'en sortir et remboursent leur dettes en réduisant le train de vie de l'Etat, en instaurant plus de flexibilité du marché du travail et en réduisant le montant des retraites, mais aussi, élément important ont assuré un contrôle strict s'agissant de la collecte des impôts.

On sait qu'en Grèce, ces contrôles sont toujours approximatifs...voir inexistants.

 

Malheureusement, la Grèce a continué à vivre au dessus de ces moyens, retraites supérieures à de nombreux autres pays et, 6 ans plus tard sont toujours dans une situation de faillite.

De fait les petits pays qui se sont faits hara-quiri, ne sont plus d'accords de continuer à financer les retraites de la population et le train de vie d'un Etat qui, selon eux, n'a pas joué le jeu.

On se souvient que les gouvernements ayant précédé celui du socialiste Papandréou, ont triché sur le déficit de leur pays.

Arrivé aux affaires ce dernier - premier ministre -  s'aperçoit que le déficit annoncé par ses prédécesseurs n'est pas de 6%, comme ils l'indiquaient, mais de plus du double, soit 12,7% et, la dette publique du pays qui est de 115% de son PIB...Pour info la dette publique de la Grèce en 2014, atteignait 174,5% du PIB du pays.

L'Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la Slovaquie, le Portugal mais aussi d'autres pays futurs membres de la zone Euro, tels la Pologne et la Tchéquie trouvent la facture salée et font remarquer que les autres pays concernés eux, n'ont pas bénéficié de la même clémence de la part de la Communauté Européenne et des institutions financières.

Ce sont ces pays qui rechignent désormais à mettre la main à la poche alors que leurs peuples eux, se sont privés afin d'honorer leurs engagements vis à vis du "Fond Monétaire International", du "Fond européen de stabilité financière et du Mécanisme européen de stabilité financière, ainsi que la BCE.

Côté Allemand, ça n'est pas mieux, une large majorité dans ce pays, est opposée à de nouveaux crédits alloués à la Grèce...

12-07-2015:Quant à l'Italie elle fait savoir à l'Allemagne que "Ca suffit" et qu'elle ne veut pas que la Grèce quitte la zone Euro...

 

Les nouvelles propositions d'Athènes:

-Le gouvernement grec propose une hausse des taxes sur les compagnies maritimes

-Une suppression des avantages fiscaux pour ses îles.

-Le relèvement de la TVA sur la restauration à 23% et des contrôles plus systématiques de la collecte d'impôts (TVA appliquée par les commerçants entre-autres)

-Une réforme des retraites, notamment de supprimer le complément de retraite -dit Ekas- par étapes.

-Un calendrier ferme pour les privatisations.

Cela suffirait-il à faire pencher la balance des créanciers en faveur du financement d'un nouveau prêt?

 

François Hollande semble être le seul à y croire, quant à Angela Merkel elle aurait déclaré être "moyennement optimiste"...mais elle n'a pas les coudées franches.

C'est dimanche soir le 12 juillet 2015, que la Grèce connaîtra la réponse des bailleurs de fonds...des Etats membres aussi.

Certains pensent que la géopolitique pourrait aussi donner un coup de pouce non négligeable du fait de la position géographique de la Grèce, aux portes de l'Orient. On sussure que c'est probablement cet argument qui pourrait permettre à Angela Merkel d'obtenir l'aval du Bundestag, globalement pas très chaud pour une rallonge à la Grèce.

Zone Euro, il y a ceux qui sont membres de la communauté européenne et d'autres, qui n'en sont pas membres mais qui utilisent cette monnaie... Il y a des pays dont la monnaie est liée à l'euro , Territoires Français d'Outre-Mer TOM), anciennes colonies Françaises (essentiellement pays Africains) et Portugaises, telle La République du Cap-Vert au large des côtes Africaines; L' Andorre, Monaco, […]

Carte de la Communauté Européenne et de l'Euro, s'y ajoutent Mayotte et St Pierre et Miquelon Au 7 mars 2014, la monnaie officielle de la communauté Européenne est l'Euro...mais tous les pays membres ne l'utilisent pas forcément, seulement 18 sont en zone Euro, ce sont: - L' Allemagne, l'Autriche, la Belgique, l'île Chypre (partie grecque), l'Espagne, l'Estonie, la Finlande, la France, la […]

MAJ Blog J.Barthet 03-01-2015: Le 1er janvier 2015, la zone euro a accueilli son 19ème membre, la Lituanie, l'une des fameuses Républiques Baltes (qui se composent de l'Estonie, de la Lettonie et de la Lituanie). drapeau de la Lituanie La Lettonie avait rejoint la zone le 1er janvier 2014, quant à l'Estonie, elle était membre depuis le 1er janvier 2011. La "Lietuvos Bankas", qui est la banque […]

15-07-2014 Europe Commission européenne chgt de président 

MAJ 06 novembre 2014: Une bien désagréable affaire pour le nouveau président de la Commission Européenne, Mr Juncker. En effet, après une enquête de médias internationaux dont le quotidien français LE MONDE, une affaire impliquant l'Etat du Grand-Duché du Luxembourg a été révélé. Les documents, qui ont été mis en ligne par l'ICIJ, le Consortium international des journalistes d'investigation, démontrent comment le cabinet de conseil luxembourgeois  […]

Lire les articles:

Absence de cadastre, Eglise et armateurs privilégiés…

Les lacunes de l'Etat grec pour renflouer ses caisses<

La Grèce se heurte à des défauts structurels importants, qui limitent les rentrées d'argent via la collecte d'impôts et handicapent le pays, en quête d'une meilleure santé économique.

Crise grecque : mais à quoi joue Angela Merkel ?

Quel est le rôle de Berlin dans les négociations autour de la dette de la Grèce et de son maintien, ou non, dans la zone euro ? Francetv info a interrogé Michel Meyer, journaliste spécialiste de l'Allemagne.
France tv info:Les pays membres de la zone euro se donnent jusqu'à dimanche pour s'accorder sur un plan d'aide susceptible de maintenir la Grèce au sein de la monnaie unique, alors que le pays est aujourd'hui au bord de l'effondrement économique. 
GRECE, crise de la dette: Une affaire sans fin, certains pays rechignent...
Partager cet article
Repost0

commentaires

Le Blog De Jacques Barthet

  • : J. Barthet , blog personnel.
  • : Blog personnel de Jacques Barthet avec certaines prises de positions, d'avis, d'intérêt pour le Monde, l'Europe, la France et dans tous les domaines...comme vous, certainement!
  • Contact

Jacques Barthet

Note de l'administration du Blog:

Nous ne publierons pas les textes des commentaires haineux, et ceux faisant référence à des religions, des lieux de cultes et propos désobligeants, menaçants envers les personnes ou actions de prosélytisme. De même, les commentaires ne comportant pas l'adresse mail ou siteweb, ne seront pas publiés car anonymes...

 

MY INSTAGRAM<

 

MAG AUTO PRESTIGE

FESTIVAL INTERNATIONAL DE LA BD D'ANGOULÊME

Depuis sa création, en 1968

 

ce blog personnel

a accueilli

1 349 311

visiteurs uniques!

Peut-être serez vous le un million trois cent quarante neuf mille trois cent onzième visiteur?

MERCI de votre visite et à bientôt sur mon blog...

 

BLOG DE PHIL: Pusieurs vidéos - Visite commentée de Naples. Vidéo tournée en mai 2017 montrant un certain nombres de sites ou monuments parmi les plus célèbres de Naples et de ses environs dont la Solfatara et Herculanum. 
Lire la suite
 
BLOG PERSO: Plusieurs vidéos - Ci-dessus, image de l’un des plus beaux villages des plus fameux assurément de la Côte Amalfitaine est celui de Positano, un véritable balcon sur la mer Thyrénienne. S'agissant de Positano, la légende dit que c'est Neptune qui l'aurait créée
Lire la suite

Rechercher

Texte Libre

La Quadrature du Net est une association de défense des droits et libertés des citoyens sur Internet fondée en 2008. Elle intervient dans les débats concernant la liberté d'expression, le droit d'auteur, la régulation du secteur des télécommunications, ou encore le respect de la vie privée sur Internet. Wikipédia

Archives

Texte Libre

 

divers

ECOSSE D'HIER & D'AUJOURD'HUI
Ecosse, "Road Trip" au pays du kilt et du whisky (9 vidéos)L'Ecosse, un des pays qui forment actuellement le Royaume-Uni est le domaine des châteaux hantés et de mystérieuses créatures, tel le monstre du Loch Ness, ou celui du Loch Storr... Quant aux Highlands, ses successions de glen, de loch constituent...
Lire la suite

LE SPEYSIDE en ECOSSE: au Royaume du Whisky et des Highlands<

Blog de Phil

Un paysage commun en Speyside Ci-dessus, La baie à l'embouchure de la Rivière Spey. Source:undiscoveredscotland.co.uk et Paysage entretenu dans le Speyside à Rothes Si vous êtes amateur de whisky, vous connaissez forcément "Le Speyside", lequel tient...
Lire la suite

Heures d'hiver, heure d'été

Texte libre

Les bonn'zadresses de Philémon, les recettes  et les bonn'zinfos

Tourisme-Vacances-Voyages-Gastronomie...

DIVERS....