Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Présidentielles 2012: Alain Madelin éreinte le programme économique de l'UMP

L'HUMA:Quand le pape de l'ultralibéralisme français prend la plume pour descendre ses apôtres au pouvoir, le phénomène est suffisamment cocasse pour être signalé. Le moins que l'on puisse dire est qu'Alain Madelin n'y va pas avec le dos de la cuillère pour dénoncer le programme économique et social dévoilé par l'UMP mardi dernier: beaucoup de vide et d'esbroufe, mais pas grand-chose derrière.

Ce programme est d'entrée jugé comme bourré de "propositions indigentes et affligeantes". Sur son blog, Alain Madelin décline. Morceaux choisis:

  • 35 heures

"L’UMP propose d’augmenter le temps de travail par l’ouverture de négociations de branche. On reste stupéfait devant l’audace d’une telle proposition, à se demander si les ministres et les députés lisent les lois qu’ils votent ou font voter. Car faut-il le rappeler, cette possibilité de déroger aux 35 heures existe déjà, c’est la loi du 20 août 2008." Rien à ajouter!

  • Coût du travail

"L’UMP propose d’alléger le coût du travail en transférant sur 5 ans les 30 milliards de cotisations patronales de la branche famille sur un « bouquet de fiscalité » (dites le avec des fleurs !) incluant la TVA. Là encore, les mots sont trompeurs. Présenter un tel transfert comme une opération « anti-délocalisation » relève de la mystification. Le mix fiscal annoncé est à base de TVA, de CSG, d’impôt sur les sociétés, voire de fiscalité environnementale."

"L’UMP fait fausse route en plaçant la question du coût du travail au cœur de notre problème de compétitivité. C’est par la qualité, la créativité, la qualification, l’innovation, et l’investissement que l’on dope la compétitivité."

  • Soutenir les PME

"D’abord en allégeant leur coût du travail (voir commentaire supra). Ensuite, en facilitant le financement des PME, proposition certes sympathique mais qui ne s’accompagne pas à ce stade des mesures décisives qui permettraient de faire beaucoup mieux que ce qui a été fait jusqu’à présent. On ne voit guère les miracles que l’on pourrait avoir dans un pays qui comme la France voit déjà 32% de ses marchés publics attribués aux PME."

  • Filière industrielle

L’UMP propose une reconquête de la production industrielle au travers d’une stratégie de filière. Et d’énumérer « l’agroalimentaire, le numérique, le BTP, l’automobile, les services, …» L’intention est louable, mais on ne voit guère, là encore, concrètement, ce que les mêmes demain pourraient faire de mieux que ce qu’ils ont fait hier pour l’agroalimentaire ou l’automobile."

  • Protection sociale

"Tout se passe comme si l’UMP pensait pouvoir résoudre la question de nos déficits sociaux et répondre aux défis du vieillissement par la chasse aux fraudeurs et la lutte contre les dérives de l’assistanat."

  • A lire:

L'UMP scénarise la guerre sociale

L'UMP repart à la chasse aux 35 heures

La Sarkozye préempte la France

Partager cette page

Repost 0
Published by

Le Blog De J. Barthet

  • : J. Barthet , blog personnel.
  • Contact

Rechercher

Texte Libre

9 mai 2017
"Masdar-City":Un projet de ville verte au coeur d'un désert.(Vidéos). Book-blog
"Masdar-City", une ville à émission zéro de CO2 dans le désert. Elle deviendrait réalité si la crise...n'avait pas eu lieu dès 2008. Alors, un échec? Certains y croient... La ville ultra-moderne de Masdar city dans l'émirat d'Abou-Dhabi. Une ville à émission...
Lire la suite

REVUE DE PRESSE, DEPECHES AGENCE & MANIFESTATIONS ART CONTEMPORAIN

Texte Libre

 

28ème & 27ème Nuit des Molières Lun. 23-05-2016 et 27-04-2015 sur France 2<

Victoires de la Musique 2016: Vendredi 12-02-2016 [Replay] France 2<

Sondages & Tendances MAJ Palmarès des Victoires 2016, en pied d'article et vidéos nombreuses ... Lire la suite

COPAINS-D-ABORD-aux-francos-de-La-Rochelle-Varietes-BlogO.jpgNombreuses vidéos des artistes présents BANDE ANNONCE 30 ANS DES FRANCOS DE LA ROCHELLE BANDE ANNONCE 2 & INTERVIEWS  […]

Blog perso

divers

 

Heures d'hiver, heure d'été

Texte libre

DIVERS....