Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Une page rédigée par l'OMI (Office Météorologique d'Islande dit Met-office) traduction de l'anglais par Google avec quelques rectifications-le moins possible- pour une meilleure compréhension

Qu'est Bárðarbunga?(jb:encore un volcan au nom imprononçable pour nous français)

image Bárðarbunga, Nord-Ouest la calotte glaciaire du Vatnajökull(nom du glacier), en 1996.

Informations sur le volcan central

Document établi le 27/08/2014

Il ya environ 30 volcans connus en zone centrale, ou de systèmes volcaniques, en Islande.

Bárðarbunga, la deuxième plus haute montagne de l'Islande; soit 2000 mètres au dessus du niveau de la mer, est l'un d'entre eux.

Le volcan est placé dans le nord-ouest de la calotte glaciaire du Vatnajökull (calotte glacière)et donc recouvert de glace.

La taille énorme et la nature de Bárðarbunga n'ont pas été pleinement établis jusqu'à ce qu'ils aient été observés en 1973 sur une image à partir d'un satellite, à 800 km au-dessus de la Terre (voir ci-dessous).

Une caldera de la couronne du volcan, à 11 km de long sur le côté le plus long, est recouverte d'environ 850 m d'épaisseur de la glace glaciaire.

Les éruptions liées au volcan central peuvent se produire n'importe où dans la caldera, sur les flancs du volcan et aussi dans les essaims de fissures à l'AN et sud-ouest du volcan, sur une distance allant jusqu'à 100 km du volcan central.

Inévitablement, immenses éruptions et des éruptions explosives sont une possibilité dans le système avec la menace imminente de la fonte des glaces en grande ampleur entraînant une énorme jökulhlaup (débâcles glaciaires inondation). Il est présumé que Jökulsárgljúfur et Ásbyrgi (voir NLSI recherche) ont été créés dans ces événements cataclysmiques dans les temps préhistoriques. Grand jökulhlaup dans Kelduhverfi au 17ème siècle sont soupçonnés d'être liés à l'activité volcanique dans Bárðarbunga.

Au cours des sept dernières années, l'activité sismique a augmenté progressivement dans Bárðarbunga et dans l'essaim de fissure au nord du volcan. Cette activité a diminué après l'éruption de Grimsvötn en mai 2011, mais peu de temps après, l'activité a commencé à augmenter à nouveau progressivement.

L'activité sismique actuelle a commencé 16 Août 2014(elle fut révéler par la presse internationale le 19 août 2014).

Précisions, "CALDERA c'est quoi?" Terme qui est utilisé en volcanologie. C'est une vaste dépression de forme circulaire ou élliptique

caldera croquis BlogOuvert

Ci dessous  croquis-coupe Eldfjallid (Le volcan) Bardarbunga

Volcan de Bardarbunga Islande BlogOuvert

Autres images

vatnajokull-vue-aerienne-satellite-OMI-Islande--BlogOuvert.jpg

image ci dessus: Vatnajökull, la calotte glaciairevue aérienne et ci-dessous photo de celle-ci

Vatnajokull-vue-du-glacier-islandais-au-dessus-des-volcans.jpg

Partager cette page

Repost 0
Published by

Le Blog De J. Barthet

  • : J. Barthet , blog personnel.
  • Contact

Rechercher

Texte Libre

9 mai 2017
"Masdar-City":Un projet de ville verte au coeur d'un désert.(Vidéos). Book-blog
"Masdar-City", une ville à émission zéro de CO2 dans le désert. Elle deviendrait réalité si la crise...n'avait pas eu lieu dès 2008. Alors, un échec? Certains y croient... La ville ultra-moderne de Masdar city dans l'émirat d'Abou-Dhabi. Une ville à émission...
Lire la suite

REVUE DE PRESSE, DEPECHES AGENCE & MANIFESTATIONS ART CONTEMPORAIN

Texte Libre

 

28ème & 27ème Nuit des Molières Lun. 23-05-2016 et 27-04-2015 sur France 2<

Victoires de la Musique 2016: Vendredi 12-02-2016 [Replay] France 2<

Sondages & Tendances MAJ Palmarès des Victoires 2016, en pied d'article et vidéos nombreuses ... Lire la suite

COPAINS-D-ABORD-aux-francos-de-La-Rochelle-Varietes-BlogO.jpgNombreuses vidéos des artistes présents BANDE ANNONCE 30 ANS DES FRANCOS DE LA ROCHELLE BANDE ANNONCE 2 & INTERVIEWS  […]

Blog perso

divers

 

Heures d'hiver, heure d'été

Texte libre

DIVERS....